Orientale 01 Orientale 02 Orientale 03 Orientale 04 Orientale 05 Orientale 06 Orientale 07 Orientale 08 Orientale 09

La danse orientale

Originaire du Moyen-Orient et des pays Arabes, la danse orientale est reconnue comme étant l'une des plus anciennes danses du monde. Traditionnellement dansée pas les femmes, on la reconnaît souvent sous le nom de « danse du ventre ». Influencée par plusieurs styles, on lui attribue de nombreuses origines : anciens rites de fertilité associés à la religion et l’ésotérisme; danse guerrière masculine reprise ensuite par les femmes; influence des danses tziganes des Balkans, etc.

La danse orientale est représentée aujourd’hui par de nombreuses danses folkloriques très différentes et reconnues par leur style très noble (sharqi, baladi, saïdi, etc.) Par cet art, les femmes semblent exprimer toute leur féminité, leur vitalité, leurs émotions. On dit même que ses mouvements ondulants, ronds, féminins et remplis de grâce redonnent à celle qui la pratique la santé, la fierté et l’assurance.

La danse orientale captive nos yeux par ses mouvements et ses rythmes enjoués, saccadés et gracieux, mais aussi par ces costumes flamboyants recouvert de paillettes et de pierres. La flamboyance de ces costumes nous provient de l’entrée de la danse orientale en Europe et en Amérique avec les cabarets des années 30.