Gitane 01 Gitane 02 Gitane 03 Gitane 04 Gitane 05 Gitane 06 Gitane 07 Gitane 08

La danse gitane

Il y a plus de mille ans, le peuple Rôm originaire du nord-ouest de l’Inde était considéré comme les « impurs » de la société. Victime de jugements et de discriminations, ce peuple entreprit un long voyage d’abord vers l’Orient, l’Asie centrale et gagna par la ensuite les pays d’Europe. Plusieurs noms leur sont alors attribués selon la région ou le pays adoptifs: les Gitans, les Tziganes les Manouches, les Romanichels, les Bohémiens, les Sintis, les Gypsies. Mais les « Rôms » ont toujours su garder l’essence même de leur culture tout au long de leurs déplacements.

Reconnus comme étant d’excellents musiciens et danseurs, ils ont ainsi influencé la musique et la danse de nombreux pays. On peut donc reconnaître la musique envoûtante et l’intensité des mouvements de la danse gitane, fruits de mélanges et de rencontres de ce peuple à l’âme immortelle.

Je vous invite donc à venir vibrer à travers leurs belles musiques et leurs danses qui expriment les émotions de l’être. Je partagerai avec vous certaines de ces influences, à ma façon!